Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Séance d'information portes-ouvertes : 23 août - 19 h

Actualités Consultez nos événements et nos nouvelles sur la massothérapie

Comment bâtir sa clientèle en massothérapie?

Comment bâtir ma clientèle est souvent l’une des premières questions que se posent les diplômés en massothérapie. Attirer des clients est particulièrement important pour un nouveau massothérapeute, mais pas seulement : vous aurez besoin de ces compétences lors de l'expansion ou de la redynamisation d'une pratique existante. La capacité de commercialiser avec succès votre entreprise est indispensable lorsque vous devez faire face à la concurrence (en particulier lorsque vous vous comparez à des bannières bien connues). Il existe de nombreuses approches pour attirer des clients en tant que massothérapeute : réseautage et engagement communautaire, promotions, abonnements à des annuaires, publicités et références clients. Cependant, aucune de ces approches n'est une solution miracle. Vous devrez y mettre les efforts nécessaires et utiliser une combinaison d’une ou plusieurs. Voici quelques conseils pour y arriver!

Apprenez à vous connaître

La première étape lorsque l’on souhaite bâtir sa clientèle, n’est pas celle à laquelle la plupart des gens pensent.

Vous devez prendre le temps de déterminer votre type de personnalité, ce qui distingue votre pratique et le genre de massothérapie que vous voulez offrir. Un introverti n’aura pas la même facilité qu’un extraverti dans plusieurs des conseils à venir, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible pour le premier de se construire une clientèle qui correspond à sa personnalité et à ses forces.

Cela va de soi, mais plusieurs personnes commettent l’erreur de disperser leurs efforts : si vous préférez vous perfectionner dans les massages de détente, vous saurez qu’il ne faudra pas vendre vos services de massothérapie de façon trop générale et ainsi attirer des clients qui sont à la recherche d’un massage sportif, par exemple. Il vous faudra donc, en premier lieu, vous connaître et déterminer ce que vous voulez faire de votre carrière de massothérapeute.

Réseautez et devenez actif dans votre communauté locale

La massothérapie est une activité intrinsèquement localisée. Presque tous vos clients viendront d’un rayon de quelques kilomètres, à peu d’exceptions près. Un massothérapeute qui est connu d’une plus grande population aura plus de chances d’obtenir plus de clients qu’un qui ne l’est pas. Le réseautage dans votre communauté contribue grandement à faire connaître votre nom. Assistez aux 5 à 7 d’entreprises de votre région, aux compétitions d’athlétisme, aux activités d’écoles locales, aux événements caritatifs, salons et rassemblements concernant le bien-être et la remise en forme, etc.

Déplacez-vous et parlez aux gens!

Dans les situations sociales, « Que faites-vous? » est une question qui vous sera invariablement demandée. « Je suis massothérapeute », est la réponse logique. L’autre personne pourrait mentionner son travail et vous passerez du temps à discuter de vos deux professions. Vous éduquerez la personne sur les bienfaits des massages ou de votre spécialité en particulier, et conclurez en invitant la personne à venir se faire masser. Envisagez d’inclure une bonification pour les amis et la famille pour rendre cette première expérience encore plus attirante.

Vous pourriez également envisager d’installer un kiosque ou d’offrir des coupons de massage pour 1 h 30 au prix d’une heure par exemple, lors d’un événement sportif comme une compétition d’athlétisme ou un match de soccer. Cette approche vous permet de vous faire connaître rapidement.

Demandez aux entreprises locales axées sur le bien-être de vous promouvoir

Les entreprises axées sur le bien-être de votre région sont des endroits parfaits pour attirer de nouveaux clients en tant que massothérapeute. Ils auront peu de raison d’être réticents tant que vous n’êtes pas directement en concurrence avec eux. Le propriétaire de la salle de sport ou le propriétaire du studio de danse ne verra probablement pas d’inconvénient à vous recommander ses clients qui ont besoin des services d’un massothérapeute. Vos coiffeurs locaux aimeraient sûrement parler de vous à leurs clients pour qu’ils se fassent dorloter davantage.

Vous devrez vous mettre du bon côté de ces propriétaires d’entreprise si vous voulez qu’ils vous promeuvent. Les inviter personnellement à venir essayer vos services  pour démontrer vos compétences est une bonne approche pour les faire parler de vous à leurs clients. Alternativement, vous pouvez leur demander de distribuer vos dépliants. Vous pouvez également leur faire acheter des bons pour un massage pour qu’ils les fassent tirer au sort à leurs clients. Les gagnants reviendront, la plupart du temps, en tant que clients payants et les autres pourraient décider de vous consulter même s’ils ne gagnent pas.

Ce qui est merveilleux dans cet exemple, c’est que vous n’avez pas offert vos services gratuitement, l’entreprise qui a acheté vos bons peut mettre sur pied un concours qui est bon pour son image et sa propre clientèle, le tout en vous permettant de vous faire connaître!

Avoir un site web, un outil presque indispensable

De nos jours, il est presque impensable pour une entreprise ou un professionnel de ne pas avoir de site web. Ceux-ci ont pour ainsi dire remplacé les cartes d’affaires. Votre site web est bien souvent ce que les gens trouvent en premier dans leurs recherches, et il vous permet de mettre de l’avant ce qui vous rend unique.

Pensez donc à vous en créer un ; vous n’avez même pas besoin de commencer avec un site Web créé par un professionnel. Vous pourriez commencer tout simplement avec une des nombreuses options peu dispendieuses et simples à utiliser, comme Wix et Squarespace. Votre site est une vitrine, mais à cette étape de votre parcours, le plus gros du travail reste dans le réseautage et les autres tactiques énumérées.

Lorsque vous aurez développé une plus grande clientèle et que vos revenus vous le permettront, vous pourrez alors penser à un site Web de qualité professionnelle avec les outils qui vous permettront d’être plus efficace. Vous pourriez ajouter un calendrier de réservation en ligne par exemple!

Soyez répertorié en tant que massothérapeute

Vous devrez créer un compte avec Google Mon Entreprise et Yelp. Ceux-ci sont les annuaires en ligne les plus consultés, ils suffiront donc très bien pour commencer. Si vous êtes en activité depuis un certain temps, vous êtes probablement déjà répertorié sur ces plateformes, vous devrez donc revendiquer la page de votre entreprise.

Revendiquer votre entreprise vous permet de corriger les inexactitudes et les omissions dans votre fiche d’entreprise, telles que les heures d’ouverture et les coordonnées. Vous devez également créer un lien vers votre site Web.

Vous devriez également encourager les clients à vous évaluer sur Google. Être noté par plus de personnes vous aide à vous classer plus haut sur dans les résultats de recherche. Un classement plus élevé et la possibilité de découverte qui en résulte vous aident à attirer plus de clients qui recherchent des massothérapeutes dans votre région.

N’oubliez pas non plus que la plupart des associations de massothérapeutes offrent la possibilité de vous créer un profil sur leur site, ce qui permet aux personnes qui y effectuent des recherches de vous trouver!

Demandez des références à vos clients

Le bouche à oreille reste l’une des façons les plus simples de se créer une clientèle en massothérapie. Les gens feront plus confiance aux recommandations de leur famille et de leurs amis qu’à n’importe quelle publicité. Cela signifie transformer vos clients en ambassadeurs! Le moyen le plus simple consiste simplement à leur demander de vous recommander à leurs amis et à leurs proches. Vous pouvez offrir aux clients des incitatifs s’ils invitent leurs contacts à profiter de vos services.

Soyez constant et professionnel

Aucune quantité de marketing ne peut effacer des mauvaises pratiques. Attirer continuellement des clients et les fidéliser en tant que massothérapeute dépendra entièrement de votre capacité à fournir constamment un excellent service. Les clients satisfaits continueront de revenir et inciteront leurs amis à les accompagner également. Les insatisfaits feront exactement le contraire : au mieux ils ne reviendront pas vous voir, au pire ils parleront en mal de vous.

Que faut-il en retenir?

N’oubliez pas qu’il ne sera pas toujours facile d’attirer des clients dans votre centre de massothérapie. Il y aura toujours des hauts et des bas, des refus et de la compétition. Vous aurez à travailler fort au début, mais si vous avez confiance en vous et que vous connaissez votre objectif, vous ne vous découragerez pas!

Il vous faudra mettre le paquet au début afin de partir du bon pied et vous établir. Le sprint deviendra par la suite un marathon. Peut-être devrez-vous un jour refuser des clients tellement vous serez populaire!

Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous guider, et bonne chance!