Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Formation professionnelle en Massage suédois cinétique - Session d'été

Actualités Consultez nos événements et nos nouvelles sur la massothérapie

Comment choisir la bonne école de massothérapie?

Vous pensez devenir massothérapeute et vous en êtes maintenant à chercher la meilleure école pour vous? Voici une liste de critères à considérer avant d’arrêter votre choix.

Choisir la bonne approche

Toutes les écoles de massothérapie au Québec offrent des formations semblables, mais avec des différences qui peuvent grandement influencer la direction que prendra votre carrière de massothérapeute après vos études.

Il existe deux grandes approches à la massothérapie qui sont enseignées dans les écoles ; certaines écoles se concentrent sur une seule, d’autres sur les deux :

L’approche biomécanique

L’approche biomécanique en massothérapie se base sur l’anatomie et la physiologie des personnes.  Elle vise, avant tout, le bon fonctionnement du système locomoteur en favorisant le mouvement des articulations ainsi que la circulation sanguine et lymphatique dans l’objectif d’atteindre l’équilibre et de permettre au corps de retrouver sa vitalité. Cette approche se fonde sur la science.

Plusieurs pratiques parmi les plus connues sont classées dans la catégorie des approches biomécaniques :

  • Le massage suédois
  • Le massage sportif
  • Le massage des tissus profonds (deep tissues)
  • La kinésithérapie

 

Cette approche offre aux professionnels une clientèle nombreuse et diversifiée à la recherche du soulagement d’une tension précise ou tout simplement pour la détente générale que procurent ces techniques. L’approche biomécanique est, d’une certaine façon, mieux connue du grand public et est présente dans la majorité des centres de massothérapie, les spas et en pratiques privées.

L’approche énergétique

Les techniques qui sont classifiées dans la catégorie de l’approche énergétique en massothérapie s’utilisent pour aider son client à retrouver le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette approche s’inscrit souvent dans une démarche personnelle lorsque celui-ci prend conscience de sa vie et des situations de stress au quotidien.

Cette approche travaille surtout au niveau psychomoteur, c’est-à-dire que le massothérapeute guidera son client vers un état de relaxation et de prise de conscience, qui permet de réduire les tensions et le stress, améliorant du même coup le bien-être physique.

Plusieurs des pratiques qui composent cette approche sont issues des principes des médecines traditionnelles orientales. Bien que l’approche énergétique ne se fonde pas sur la science empirique comme la biomécanique, ses bienfaits sont reconnus et recherchés par une large clientèle, qui se développe de plus en plus au Québec.

Vous reconnaîtrez certaines de ces pratiques :

  • Le shiatsu
  • Le reiki
  • Le massage thaïlandais
  • Le massage polarité

 

L’approche énergétique offrira au diplômé de grandes possibilités et une clientèle curieuse et en développement. Un choix particulièrement intéressant si vous souhaitez travailler à votre compte!

 

S’informer sur les enseignants

Vous avez choisi votre école selon l’approche qui vous intéresse, mais avez-vous vérifié si les enseignants sont compétents et reconnus? Après tout, ce sont eux qui vous transmettront les connaissances qui vont construire votre pratique et qui feront de vous un massothérapeute compétent.

Est-ce que l’école de massothérapie qui vous intéresse offre un registre des enseignants avec le détail de leur parcours professionnel afin de vous faire une idée de qui vous enseignera? Est-ce que ces enseignants possèdent les qualifications requises pour donner leurs cours?

Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de vous inscrire; toutes les écoles ne recrutent pas les enseignants les plus qualifiés!

La réputation de l’école et du diplôme

Vous avez choisi votre approche, et les enseignants semblent qualifiés, professionnels et aussi, il ne faut pas l’oublier, des personnes agréables à côtoyer. Cependant, ces impressions peuvent être trompeuses et ce n’est qu’en vous inscrivant que vous pourriez vous rendre compte de la réalité.

Une bonne façon de choisir son école de massothérapie est d’effectuer une recherche sur la réputation de l’établissement auprès des employeurs et des associations de massothérapie. Si votre école jouie d’une bonne réputation et que ses diplômés sont avidement recherchés, il s’agit d’un signe que vous avez probablement choisi le bon endroit pour étudier!

Vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver un emploi et des clients à la suite de vos études avec un diplôme émis par une école réputée.

Des critères à considérer

Vous avez choisi votre approche, les enseignants semblent qualifiés et l’école jouie d’une excellente réputation. Malgré tout, d’autres aspects à ne pas négliger entres en ligne de compte. Ce sont parfois des détails, mais qui, au fil du temps, peuvent devenir de sérieux irritants et nuire à votre parcours. Mieux vaut donc en tenir compte pour maximiser vos chances de réussite et rendre votre expérience plus agréable.

La proximité de l’école

Nous savons tous que les longs trajets quotidiens pour se rendre à l’école peuvent en décourager plus d’un. Nous vous conseillons donc de vérifier l’emplacement des établissements avant de vous inscrire et le temps de transit moyen.

Peut-être que l’école de massothérapie que vous avez choisie jusqu’à maintenant possède des campus dans plusieurs régions? Vérifier vos possibilités et ce qui vous semble le plus apte à assurer votre assiduité, selon votre situation personnelle et professionnelle.

En ligne ou en présentiel?

La pandémie de Covid-19 aura durablement transformé notre société. Comme dans d’autres secteurs d’activités, l’enseignement a dû s’adapter et la plupart des écoles de massothérapie ont développé de l’enseignement en ligne.

Selon votre situation, peut-être que cette façon de faire semble être le bon choix? Malgré tout, nous conseillons de rester prudent face à cette option car plusieurs techniques et enseignements méritent d’être expérimentés en personne pour être bien assimilés. Les formations en ligne peuvent être utiles dans certains cas, mais la massothérapie n’est pas qu’un métier de connaissances théoriques : vous devrez pratiquer de nombreux gestes précis sur le corps. En présentiel, il est plus facile de voir et de comprendre les techniques. Il est aussi possible d’avoir accès à l’enseignant pour confirmer si nos mouvements sont bien exécutés.

C’est un choix personnel, qui doit vous aider selon votre situation mais aussi, ne pas nuire à la qualité de l’enseignement et à votre apprentissage.

Le coût pour étudier en massothérapie

Un autre facteur important à considérer lors de votre choix d’école est le coût, bien entendu! Celui-ci n’est pas toujours un reflet juste de la qualité de l’enseignement offert, mais est quand même un bon indice.

En cumulant les critères précédents, vous en viendrez à réaliser la justesse du prix demandé. Faites preuve d’esprit critique et assurez-vous que vous êtes capable de payer vos études sans pour autant viser systématiquement le prix le plus bas. Parfois un coût plus élevé pourrait vous permettre de recevoir un enseignement de meilleur

Paiement en versements

Un critère pour le choix de votre école de massothérapie qui n’est pas à négliger est le financement de vos études. Chaque étudiant a des moyens qui varient : assurez-vous que l’école vous permette de payer vos études selon des termes qui vous conviennent et vous permettent de maintenir une qualité de vie.

Plusieurs établissements offrent des paiements en versement sans intérêt, vous pouvez également vous faire financer par une institution bancaire ou grâce à des programmes spéciaux.

S’informer sur l’offre de cours et de formations

Après toutes ces recherches, vous avez enfin choisi votre école! Avez-vous pris le temps de consulter le contenu des formations?

Certaines écoles de massothérapie offrent un large éventail de cours techniques, mais aussi de cours axés sur le développement des affaires, l’administration et d’autres sujets qui sont très utiles dans la carrière d’un massothérapeute.

Est-ce que votre école offre la possibilité aux étudiants de choisir des cours de perfectionnement en plus de ceux de votre formation principale? Dans la réalité d’aujourd’hui, avec une clientèle toujours plus diversifiée, il n’est pas négligeable d’ajouter des cordes à votre arc.

Si vous pouvez le faire à la même l’école qui respecte tous vos autres critères, quoi demander de mieux?

Vous êtes maintenant équipé pour effectuer vos recherches pour l’école de massothérapie qui convient le mieux à vos besoins et à vos ambitions. Bien entendu, il se peut que vous ne trouviez pas une école qui corresponde à l’ensemble de vos critères.

L’idée est plutôt de vous offrir des pistes afin de vous aider. Le choix final vous appartient!

 

Envie de poursuivre votre recherche à savoir pourquoi vous devriez choisir l’école de massothérapie Kiné-Concept - Guijek?