Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Étudiants étrangers Toutes les informations à savoir

Bienvenue aux étudiants étrangers

Le pays le plus tolérant et le plus beau dans le monde. Une terre d'accueil chaleureuse qui vous ouvre grand les bras, peu importe votre origine, votre ethnie ou votre religion. Une société où tout est possible, si vous vous y intégrez.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.

Visa de résident temporaire (VRT)

Un visa de résident temporaire (VRT), aussi appelé visa de visiteur, est un document officiel délivré par un bureau canadien des visas et qui est inséré dans votre passeport. Il sert à confirmer que vous avez rempli les conditions d’admissibilité au Canada à titre de résident temporaire (soit comme visiteur, étudiant ou travailleur). Un résident temporaire peut suivre des cours pendant une période maximale de six mois sans être dans l’obligation d’obtenir un permis d’études.

Séjours de moins de 6 mois

Vous pouvez venir étudier à l’Institut pour des séjours de moins de 6 mois, et ce, sans permis d’études. Vous avez la possibilité d’obtenir un prolongement de 6 mois de votre visa ou de votre autorisation sur demande. Le permis d’études n’est pas nécessaire, car celui-ci s’adresse uniquement aux étudiants fréquentant les établissements reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. L’institut Kiné-Concept – Guijek est un établissement d’enseignement privé et n’est pas reconnu par ce ministère.

Autres infos

Billets d’avion

Prévoyez l’achat de vos billets d’avion pour votre séjour dans des délais raisonnables. Pour vous installer adéquatement, envisagez votre arrivée de 1 à 2 semaines avant le début de votre formation professionnelle.

YUL | Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

Assurance voyage

ASSURANCE MÉDICALE 

Vous devez souscrire avant votre arrivée au Québec à une assurance soins de santé d’urgence pour toute la durée de votre séjour, qui couvre les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement en cas de besoin.

ASSURANCE PERSONNELLE (RESPONSABILITÉ CIVILE)

Nous vous suggérons fortement de prendre une assurance personnelle qui couvrira l’annulation de voyage, la perte de papiers d’identité ou de bagages. Voyez à ce que votre police d’assurance couvre les dommages, le vol des biens ainsi que la responsabilité personnelle (au cas où vous endommageriez la propriété d’une autre personne par accident).

Vêtements adaptés à la météo

Selon la ou les saisons de votre séjour, vous aurez besoin de vêtements adaptés à la température ! Voyez les températures moyennes selon les mois de l’année pour la ville de Montréal. Pour plus d’informations à propos de la Ville de Montréal, visitez son site web.

Liens utiles