Approche énergétique
Focusing-massage
La technique du focusing comprend six étapes élaborées par Eugene T. Gendlin.
C'est un processus naturel qui tient compte de la globalité de la personne et qui a la possibilité de se déployer à travers chaque être humain. La clef de ce déploiement se retrouve dans l'écoute bienveillante du sens corporel : une boule dans la gorge, un point dans le dos, des jambes lourdes, une sensation de légèreté...
L’approche du focusing consiste donc, à l'aide d'un questionnement et d'une écoute appropriés, à inviter la personne à plonger à l’intérieur d'elle, à écouter ce qui s'y passe et à l'accueillir. Cette écoute et cet accueil permettent de découvrir les messages émis par le sens corporel; la personne apprend donc à s'écouter grâce aux signaux émis par son corps.
Le focusing-massage aide à conscientiser et à utiliser le lien existant entre le corps et l’esprit. Il favorise la centration de l’être sur sa sagesse intérieure.
Le massothérapeute utilise le focusing-massage afin de guider le client à contacter sa sagesse intérieure, il questionne le client et attend des réponses, sans analyse et sans jugement. L'utilisation du focusing-massage ne remplace en aucun temps l’avis d’un psychologue ou d’un médecin.