1er niveau
Shiatsu (formation technique)
Le shiatsu a pour but de favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, principalement dans le réseau des méridiens. Ceux-ci supervisent diverses fonctions physiologiques et psychologiques. Un déséquilibre énergétique entraîne ainsi différents malaises, autant en ce qui concerne le corps que l’esprit. Dans cette mesure, le shiatsu dépasse le simple massage et se veut une forme de prévention et de soulagement de maux divers. Il s’exécute par le biais de pressions, de mobilisations et d’étirements sur le corps du receveur. Il se pratique sur un futon au sol et le receveur demeure vêtu.
Le shiatsu, originaire du Japon, s'inspire aussi de la médecine traditionnelle chinoise. La formation apporte des notions sur la théorie des cinq éléments et montre comment les utiliser en shiatsu.
Au-delà des manœuvres et des connaissances acquises, la formation permet aussi à l'étudiant de développer sa qualité de présence et son intuition grâce à différents exercices et méditations proposés.