Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Horaires et inscriptions

Formation continue

Perfectionner ma profession de massothérapeute

Retour à la liste de cours

Approche biomécanique

Thérapie viscérale intégrée® – niveau 1

Étant une région très complexe du corps humain, l’abdomen est abordé plutôt superficiellement dans la plupart des formations de base en massothérapie. Comme l’abdomen est souvent responsable de douleurs référées ou projetées, il devient important d’être en mesure d'observer son mouvement et ses tensions. Le massothérapeute ou autre thérapeute manuel pourra ainsi soulager une grande variété d'inconforts abdominaux. C'est une approche importante dans tout travail manuel thérapeutique. Cette approche est très complémentaire à divers types d'approches, qu’elles soient occidentales ou orientales. Elle s'intégrera très bien dans le cadre d’une approche actuelle. Ce cours vous montrera comment travailler, simplement et en toute sécurité, la région abdominale dans un cadre de thérapie manuelle. Il vous enseignera également les contre-indications à cette approche. L'étudiant verra la localisation anatomique des principaux organes abdominaux, les techniques palpatoires pertinentes dans un contexte de thérapie manuelle et apprendra une série de manœuvres visant à réduire les tensions, à favoriser le mouvement et à contribuer ainsi au meilleur fonctionnement physiologique et biomécanique des principaux organes de l'abdomen.

Spécifications

  • Montréal
  • Français
  • 315 $ + 10 $ pour les notes de cours
  • 22,5 heures

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les liens myofasciaux et squelettiques en relation avec les organes abdominaux.
  • Connaître la position des organes, les palper et appliquer les techniques appropriées.
  • Développer la palpation de façon à sentir les tensions, les contractions et les mouvements propres aux structures de l’abdomen.
  • Effectuer des techniques visant à normaliser le diaphragme et la respiration (techniques complémentaires au cours de fasciathérapie intégrée).
  • Déterminer les implications biomécaniques des organes abdominaux dans le bon mouvement du corps.
  • Appliquer une série de techniques de massage abdominal adaptées aux besoins du client.

Nos enseignants

			
				

Matériel requis

Horaires et inscriptions Thérapie viscérale intégrée® – niveau 1