Effectuer une recherche
La quantité d’heures de formation continue obligatoire dépend pour le moment des exigences de l’assureur. Il n’y a pas de règlementation universelle, où chaque massothérapeute serait dans l’obligation de suivre un nombre déterminé de formations continues, peu importe son assureur. Voici un bref aperçu des exigences de deux joueurs importants dans le domaine.
Depuis le 1er avril 2021, 25 heures de formation continue par période de 3 ans sont exigées afin de pouvoir conserver leur statut de fournisseur de service en massothérapie auprès de Canada Vie. Les massothérapeutes qui sont accrédités ont donc jusqu’au 31 mars 2024 pour ajouter les heures de formation manquantes, qui doivent être dans des formations reconnues telles que celles offertes par Kiné-Concept – Guijek.
Les exigences de Telus Santé sont similaires à celles de Canada Vie. Pour continuer à faciliter les réclamations de vos clients, vous aurez également à suivre 25 heures de formations continues par période de 3 ans. Dans le cas présent, vous avez jusqu’au 23 décembre 2023 pour compléter vos heures obligatoires, dans des formations reconnues.
En tant que massothérapeute, vous ne devriez pas voir les formations continues comme une obligation, mais plutôt comme une opportunité! Ces cours vous permettent d’ajouter des connaissances utiles à votre bagage professionnel et vous pourrez mieux répondre aux besoins multiples de vos clients. Vous vous ouvrirez du même coup à une clientèle plus large, ce qui pourrait vous aider à bonifier vos revenus.
Pour ceux qui n’ont pas encore atteints leurs 1000 heures de formation, c’est une façon d’y arriver graduellement : vous pourrez concilier travail, famille et formation continue grâce aux horaires variés et aux multiples sujets offerts.
Vous pourrez en profiter pour faire connaissance avec d’autres massothérapeutes, échanger sur vos expériences, faire du réseautage et peut-être même créer des amitiés. Chacun y trouve son compte!