Effectuer une recherche
Activités en pause à partir du 6 juillet 2023 pour une période indéterminée.
Les massothérapeutes qui ont suivi une formation professionnelle de niveau 1 comme le massage suédois, californien, polarité ou shiatsu ont acquis d’excellentes bases en massothérapie, des compétences anatomiques spécifiques à leur technique et une connaissance générale du corps humain qui leur permet de répondre aux besoins d’une clientèle qui recherche la détente ou le soulagement de maux ponctuels, entre autres.
Ces formations de 400 heures sont suffisantes pour pratiquer, mais si vous souhaitez mener votre carrière à un autre niveau, vous pourriez considérer d’ajouter une formation avancée afin de compléter vos 1000 heures. Cela vous offrira une multitude d’avantages.
En suivant la formation de massokinésithérapie, vous ajouterez à votre bagage des compétences avancées qui vous permettront d’observer et d’analyser le corps humain sous un autre œil; vous pourrez procéder à une analyse posturale de vos clients. Vous travaillerez souvent dans le long terme, en ayant les outils pour associer les habitudes de vie et les blessures de vos clients aux inconforts à soulager.
Vos connaissances avancées en anatomie vous permettront de mieux discerner les causes profondes des problèmes récurrents de vos clients; vous vous offrez du même coup la possibilité d’établir une clientèle plus rapidement.
La massokinésithérapie vous permet de travailler à votre compte, mais également dans des polycliniques auprès d’autres thérapeutes. Vous aurez ainsi la possibilité de travailler de concert avec ceux-ci et suivre des clients qu’ils vous réfèrent, et vice-versa. La collaboration interdisciplinaire vous permettra d’offrir à vos clients une multitude d’expertise lui permettant d’obtenir un soulagement de ses maux.
Suivre la formation en massokinésithérapie vous offre d’autres avantages que les innombrables connaissances biomécaniques et techniques que vous accumulerez via cette approche.
Actuellement, la plupart des assureurs permettent aux clients de recevoir un remboursement des frais encourus lors de la consultation d’un massothérapeute ayant une formation de base de 400 heures. D’autres, au contraire, exigent pour procéder au remboursement que le thérapeute ait accumulé au minimum 1000 heures. Si la tendance se maintient, ce sera de plus en plus souvent le cas, alors mieux vaut vous y préparer et vous assurer d’être reconnu par les assureurs. Vous risquez de perdre certains clients ou de limiter votre clientèle si elle ne peut pas se faire rembourser une partie de ses soins.
De la même façon, la plupart des employeurs favoriseront l’embauche des professionnels ayant suivi leur formation avancée de niveau 2. Les salaires pourraient également être plus avantageux.
Il n’y a donc que des avantages à pousser plus loin sa formation en massothérapie!
Nous l’avons brièvement soulevé plus tôt; la massokinésithérapie vous permet de pratiquer auprès de clientèles qui éprouvent des inconforts chroniques. Votre formation avancée vous permettra d’adresser les problèmes à la source des maux plutôt que d’adresser seulement les symptômes.
Si vous avez déjà appris beaucoup pendant votre formation de 400 heures, imaginez tout ce qui vous attend avec 600 heures de plus! La formation vous permettra entre autres d’approfondir vos connaissances des articulations, des mobilisations et du corps humain comme étant un tout, en analysant chacun de ses mouvements. Vous pourrez donc offrir une approche spécifique, comme la thérapie neuromusculaire, afin de répondre aux besoins de chaque client.
En ce qui concerne la clientèle, il est possible en tant que massokinésithérapeute de travailler avec une grande variété de clientèle : du sportif de haut niveau jusqu’au commun des mortels, en cabinet privé ou en faisant partie d’une équipe de professionnels. Le massokinésithérapeute se trouvera souvent appelé à développer des spécialités tout au long de sa carrière.
Finalement, il faut comprendre la massokinésithérapie comme une pratique plus globale de la massothérapie, qui adresse principalement des problèmes récurrents et qui vous permet de pratiquer dans des milieux qui sont peu accessibles aux massothérapeutes qui n’ont pas suivi ce cours de spécialisation.
Les massages et techniques appris dans votre formation de base seront appliqués en lien avec les déductions cliniques et stratégies de travail développées dans une logique de massokinésithérapie. Vous aurez aussi un univers complet de nouvelles possibilités à votre service et celui de vos clients!