Effectuer une recherche
Avant d’aller plus loin dans notre réflexion, il convient de comprendre ce qu’est le shiatsu de façon générale. Cette technique de massage est originaire du Japon et repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et les concepts comme le Qi et la circulation d’énergie dans le corps, via les méridiens. Le shiatsu est une approche corporelle selon laquelle tout malaise, qu’il soit physique, émotif ou mental, est un déséquilibre énergétique dans le corps.
Il se pratique principalement au sol sur un futon, plus rarement sur table ou sur une chaise de massothérapie. La personne demeure vêtue et le massothérapeute n’utilise pas d’huile de massage.
Le shiatsu s’articule autour de mobilisations, d’étirements et de pressions. Il repose sur l’utilisation des doigts, des pouces et des paumes pour appliquer une pression sur diverses zones de la surface du corps afin d’aider à apaiser les inconforts et à atténuer les déséquilibres dans le corps. La pression appliquée sur des points précis favorise le flux d’énergie et prévient les disharmonies dans tout le corps du client. En plus d’être une expérience profondément relaxante, le shiatsu aide à soulager le stress, à diminuer la douleur, et contribue à la santé et au bien-être général du client.
Le shiatsu œuvre à améliorer le bien-être global en encourageant un déblocage dans le réseau énergétique du corps. Le shiatsu combine des techniques d’étirement assisté et d’acupression pour restaurer la structure musculaire et osseuse. Il est caractérisé par sa grande souplesse d’exécution : il ne sera jamais le même d’une personne à l’autre ni d’une fois à l’autre. Cette approche s’adapte à l’unicité de chacun et à la particularité de chaque besoin.
Le shiatsu régule l’activité du système nerveux et stimule les systèmes circulatoires, lymphatiques et hormonaux. Mauvaise posture, problèmes articulaires, entorses, arthrite, sciatique, maux aiguës et chroniques au cou et au dos, sinusite et bronchite sont des conditions qui peuvent être ciblées par le shiatsu.
On a tendance à l’oublier, mais les techniques de massothérapie ont un impact non seulement sur le client, mais également sur le massothérapeute ; ceux-ci peuvent développer des inconforts ou des problèmes posturaux au fil du temps. En shiatsu, le professionnel est amené à prendre conscience de lui-même autant que de son client; il maîtrise sa respiration et sa posture et s’ajuste selon les réactions du receveur. Tous les deux bénéficient de cette attention portée au confort du donneur.
Ainsi, le shiatsu favoriserait le bien-être du massothérapeute. Qu’il le pratique comme technique principale ou non, le shiatsu offre des avantages et des connaissances qui sont bénéfiques pour le massothérapeute et qui peuvent lui permettre d’ajuster sa technique pour favoriser son confort au quotidien.
Le shiatsu apporte des notions sur la théorie des cinq éléments et permet de développer la qualité de présence et l’intuition grâce à différents exercices et méditations proposés.
Le shiatsu est une technique de massage qui a fait ses preuves dans le temps en ce qui concerne les bienfaits qu’il peut procurer aux clients, mais aussi aux massothérapeutes. Il participe à un meilleur équilibre des énergies et une meilleure qualité de vie en général.
C’est une technique qui mérite d’être découverte pour ceux qui ne l’on pas encore expérimentée!