Effectuer une recherche
En massothérapie, le massage énergétique vise à équilibrer la circulation d’énergie dans les systèmes de l’être humain. Le massothérapeute aborde la personne dans sa globalité et sa capacité de centration est primordiale aux transferts d’énergie nécessaires pendant le massage.
Le massage énergétique s’utilise pour aider son client à retrouver le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette approche s’inscrit souvent dans une démarche personnelle lorsque celui-ci prend conscience de sa vie et des stress quotidiens. La recherche d’un équilibre devient alors essentielle au maintien de sa santé.
De nombreuses techniques de massage sont basées sur les principes millénaires de médecine traditionnelle chinoise et de cultures orientales. Avec ou sans toucher, en portant des vêtements ou pas, ces types de massages peuvent stimuler les points d’énergie que sont les méridiens, les chakras ou les points d’acuponcture. Lorsque les massages se pratiquent en effectuant des pressions, celles-ci peuvent être plus ou moins fortes et faites à l’aide des mains, des pouces, des paumes, des coudes et des pieds.
Avec une approche énergétique, les nombreux bienfaits se situent au niveau psychomoteur. Ils aident à atténuer les tensions et les douleurs et permettent à la personne de se relaxer au cours du soin. Le bien-être ressenti l’est d’autant plus quand la circulation de l’énergie est restaurée. C’est un état de relâchement physique, mental et émotionnel qui en découle.
Dans certains cas, les massothérapeutes peuvent même aider à stimuler la libération d’endorphines, une famille d’hormones analgésiques naturelles du corps qui provoquent une sensation agréable de légèreté. L’expérience du massage énergétique permet aussi à la personne de prendre conscience de l’interdépendance entre son corps et son esprit.
L’approche énergétique est pour tout le monde. Adultes, femmes enceintes, enfants, bébés, tous peuvent en ressentir les bienfaits.
L’approche biomécanique aborde l’individu à la fois par l’étude de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. En utilisant ces principes de base scientifiques, elle vise à rétablir le bon fonctionnement du système locomoteur et l’ensemble de ses composantes.
Selon les principes d’anatomie, c’est l’appareil musculaire, squelettique et articulaire qui donne à l’être humain sa capacité de mouvement. Ce système joue aussi un rôle important au niveau de fonctions vitales, dont la respiration, la continence (urinaire et fécale) et la déglutition. Selon les principes de physiologie, ce sont les rôles, les fonctions et les relations entre les différentes composantes du corps humain vivant qui sont étudiés, incluant ceux des organes, des tissus mous (ligaments et tendons), cartilagineux et conjonctifs.
Comme le corps humain est un système vivant en constante interaction, le massothérapeute applique ses connaissances de l’anatomie et de la physiologie à chacun de ses massages biomécaniques. Ils s’effectuent habituellement à l’aide de mobilisations du corps, avec ou sans huile, et la clientèle peut choisir de rester habillée ou pas. Les techniques varient en passant par le glissement, l’effleurage, les étirements, les mobilisations, le roulement et le pétrissage en profondeur ou en douceur. Avec les mains, les pouces, les paumes, les coudes ou les pieds, le massothérapeute exerce une force plus ou moins grande en fonction des réactions physiques de la personne qui reçoit le massage.
Les besoins de la clientèle se discutent toujours avant de commencer un soin pour aider la personne à retrouver la mobilité naturelle de son corps. Les soins peuvent permettre d’étirer et assouplir les muscles tendus ou douloureux. Les massages peuvent aussi aider à améliorer les mouvements des articulations ou stimuler les systèmes circulatoire et lymphatique.
Le massothérapeute pourra proposer des soins pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle. Parmi ces personnes qui veulent perpétuer les bienfaits de leurs massages, le thérapeute est en mesure de suggérer des exercices d’étirement, de renforcement et de relaxation.
Bien que l’approche biomécanique soit souvent utilisée pour apaiser des douleurs chez les adultes, toute personne peut bénéficier de ses bienfaits. Les athlètes et amateurs de sport sont une clientèle très courante pour ce type de massage.
À la question de départ qui demandait s’il existe une contradiction ou des points en commun entre l’approche énergétique et biomécanique, nous répondons : elles sont complémentaires.
Ces approches visent toutes deux à améliorer le bien-être des personnes par le massage. Toutefois, elles se distinguent par leurs objectifs de soin et les techniques utilisées. La première cherche à équilibrer la circulation d’énergie dans le corps et l’esprit de la personne, tandis que la deuxième aborde l’humain par l’anatomie et la physiologie afin de rétablir le bon fonctionnement du système locomoteur.
Chacune des approches répond aux besoins différents d’une clientèle similaire. Pour le massothérapeute, il importe qu’il y trouve des affinités et des valeurs qui lui parlent d’aller chercher la formation nécessaire et d’offrir ses services, par la suite. Que ce soit l’approche du massage énergétique ou biomécanique qui est préférée, une chose est certaine : le massothérapeute qui offre les deux ajoute plus d’une corde à son arc.
Vous souhaitez apprendre l’une ou l’autre de ses approches? Communiquez avec nous!