Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Des questions sur vos études en massothérapie?FAQ

  • Quand vos sessions débutent-elles?

    Les formations continues et les cours d’initiation débutent tous les mois de l’année. Les formations professionnelles débutent en majorité en septembre, janvier et juin.

  • Est-ce que les frais sont déductibles d’impôt?

    Oui, les frais de toutes nos formations sont déductibles d’impôt.

  • Dans quelles villes offrez-vous vos programmes?

    Nous offrons la majorité de nos formations à Montréal, Longueuil et Laval et certaines à Rawdon.

    Veuillez nous contacter ou consulter les programmes proposés sur notre site web pour confirmer quels sont les programmes actuellement proposés dans chaque ville.

  • Qu'est-ce qui unit Kiné-Concept et Guijek?

    Le Groupe Kiné-Concept est propriétaire de quatre écoles, dont l’Institut Guijek et l’Institut Kiné-Concept (maintenant fusionnés), l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec et l’Institut d’enseignement en science naturopathique. Les formations proposées par Kiné-Concept – Guijek sont toutes suivies dans notre campus.

  • Quelles approches sont enseignées?

    Nous offrons un large éventail de formations en approche biomécanique et en approche énergétique. Pour vous inscrire à un programme professionnel, vous devez avoir suivi un cours d’initiation.

  • Quelle est la différence entre les techniques?

    Le massage suédois cinétique® est une technique biomécanique qui considère la personne dans le mouvement. Le programme prépare le futur professionnel en massage à aider des clients se présentant avec une problématique musculo-squelettique spécifique ou montrant un niveau de stress élevé.

    Le massage californien est une technique dans laquelle le massothérapeute apprend à se centrer, à respirer consciemment et à se détendre. Ce qui amène une libération émotionnelle ou des prises de conscience qui favorisent un relâchement naturel des tensions. Dans cette technique, le massothérapeute s‘attarde à toutes les régions du corps. En stimulant le bien-être des régions saines, le rayonnement de celles-ci a un effet bénéfique sur les régions affectées. Les longs effleurages en pressions glissées enveloppantes sculptent le corps afin de créer un tout où l’énergie circule librement. Les contacts passifs et les mobilisations amènent la personne à s’accueillir telle qu’elle est et à lâcher prise.

    Le shiatsu est une approche énergétique qui a pour but d’assurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, principalement dans le réseau des méridiens. Ceux-ci supervisent diverses fonctions physiologiques et psychologiques. Un déséquilibre énergétique entraîne ainsi une pathologie, autant en ce qui a trait au corps qu’à l’esprit. Dans cette mesure, le shiatsu dépasse le simple massage et se veut une forme de prévention et de soulagement de maux divers. Il s’exécute par le biais de pressions, de mobilisations et d’étirements sur le corps du receveur.

    La polarité est une approche énergétique qui recherche un système de santé globale pour soigner la personne dans toutes ses dimensions, soit physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle. La compréhension de cette énergie et la connaissance des réseaux qu’elle emprunte nous permettent d’agir sur les déséquilibres de façon à rétablir une circulation optimale et à favoriser ainsi un retour à la santé. Au moyen de pressions légères, moyennes et profondes, la polarité relie entre eux des points spécifiques en agissant sur des courants énergétiques et des pôles magnétiques.

    La massokinésithérapie est une formation biomécanique de 2e niveau en continuité directe avec celle du massage suédois. Elle vise à développer la compréhension approfondie de l’appareil ostéoarticulaire et sa capacité à évaluer et à prévenir différents problèmes d’ordre biomécanique présents chez le client. Le programme permet également à l’étudiant d’apprendre à répondre aux questions du client ou à le conseiller sur différents aspects faisant référence aux habitudes de vie (exercice physique, alimentation saine, etc.).

    Le massage sportif est une approche biomécanique qui fait face à toutes les situations pouvant survenir en contexte sportif. Il permet d’agir efficacement et rapidement devant une situation sportive spécifique avec une stratégie appropriée pour la prévention et la réhabilitation des blessures sportives.

  • Quelle est la structure d'un programme?

    La structure de base de chaque formation professionnelle en massothérapie est :

  • Quels sont les cours de tronc commun?

    Les cours dans le tronc principal sont des cours de théorie qui sont obligatoires afin de compléter toute technique de massothérapie de base. Les cours proposés sont Relation d’aide, Encadrement professionnel et Sexualité et pratique professionnelle.

    L’objectif de ces cours est de connaître et de comprendre la personne et de savoir communiquer de façon correcte. La formation aborde les principes de base d’une communication efficace tout en considérant le stade de développement où le client se trouve. Aussi, pour assurer le succès de l’étudiant sur le marché du travail, les enjeux sociopolitiques, économiques et éthiques seront discutés, le préparant à un avenir professionnel des plus prometteurs.

    Finalement, l’étudiant est sensibilisé aux problèmes concrets liés à la sexualité qu’il peut rencontrer dans sa pratique professionnelle. Il est amené à devenir plus conscient de la distinction entre sexualité, affectivité, toucher, intimité et nudité, à clarifier le but, le contexte et les limites de son travail en massage et à réfléchir sur ses valeurs personnelles face à la sexualité.

  • Les cours sont-ils à temps plein et partiel?

    Afin de répondre aux besoins de chaque étudiant, nous offrons des programmes en plusieurs modalités : intensif (3 jours par semaine, de 9 h à 17 h 30), fins de semaine (deux samedis et dimanches par mois, de 9 h à 17 h 30) et soirées (3 soirs par semaine de 17 h 30 à 22 h).

  • Dois-je reprendre une initiation suivie jadis?

    Si vous avez déjà suivi le cours dans le passé, il n’est pas nécessaire de le refaire. Vous en ferez une révision du même contenu dans les premiers jours de votre formation professionnelle. Toutefois, si vous choisissez de suivre à nouveau le cours d’initiation, vous pouvez vérifier les dates disponibles.

  • Pourrai-je devenir un massothérapeute reconnu?

    Après avoir terminé votre formation professionnelle en massothérapie, vous aurez rempli toutes les conditions requises pour adhérer à une association de massothérapie au Québec.

  • Pourrai-je ouvrir ma propre clinique ou spa?

    Une fois votre programme terminé, vous pourrez travailler dans une clinique ou un spa, ou même établir votre propre pratique privée.

  • Quels sont les programmes proposés en 2e niveau?

    Nous offrons un large éventail de programmes de second niveau tels que massage californien thérapeutique , shiatsu thérapeutique, polarité thérapeutique, massage sportif, massokinésithérapie et oncomassothérapie. Nous offrons aussi un large choix de cours de formation continue.

  • Puis-je bénéficier de bourses d'études?

    Nous n’offrons pas de bourses d’études. Cependant, afin d’aider les étudiants, nous offrons la possibilité de signer une entente de paiement où les frais de scolarité seront prélevés mensuellement.

  • Quelles sont les conditions d’admission?

    La seule condition est d’avoir 18 ans avant de commencer votre programme.

  • Comment puis-je avoir mon relevé d’impôt T2202?

    Le relevé d’impôt T2202, détaillant les frais de scolarité afin de préparer votre déclaration fiscale, sera disponible directement dans votre compte Omnivox à la fin du mois de février. Il ne sera pas envoyé par courriel.

  • Quelles sont les consignes reliées à la COVID-19

    Voici le matériel de protection obligatoire lors de vos présences. Les éléments de protection exigés par les autorités de santé publique sont aux frais de l’étudiant.

    • Visière ou lunettes de protection
    • Masques de procédure (le masque est efficace pour 4 heures maximum)
    • Plusieurs serviettes à main pour le nettoyage des tables de massage et des mains

    Il sera possible d’acheter ce matériel directement à l’école au besoin. Faites-nous signe si cela vous intéresse.

    Consignes sanitaires :

    • Le port du masque (de procédure ou artisanal) est obligatoire pour circuler dans les aires communes de l’école.
    • Le port du masque de procédure est obligatoire en classe.
    • Le port du masque artisanal est permis uniquement pour circuler dans les espaces communs de l’école.
    • Respecter la distanciation sociale dans les aires communes.
    • Le salon étudiant sera fermé pour une durée indéterminée. Vous devez donc apporter votre propre nourriture, si nécessaire.
    • Aucun réfrigérateur ou four à micro-ondes ne sera disponible.
    • Apporter vos mouchoirs.
  • Est-il possible d’obtenir une équivalence?

    Nous avons un comité pédagogique qui a pour mandat de faire l’évaluation de votre profil. Il est possible d’obtenir des équivalences pour des formations professionnelles que vous détenez à la suite de cette évaluation.

  • Êtes-vous situé près d’un métro?

    Notre campus de Montréal est à environ 5 minutes du métro Beaubien.

    Notre campus de Longueuil est situé dans la station de Longueuil.

  • Quelles sont les conditions pour les étrangers?

    Depuis le 30 juin 2017, les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d’une durée de plus de 6 mois doivent être admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, afin de pouvoir présenter une demande de sélection temporaire pour études et un permis d’études du gouvernement fédéral. Aucun de nos instituts n’est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, raison pour laquelle il vous sera impossible d’y étudier à titre d’étudiant étranger dans un programme d’une durée de plus de 6 mois.

    Pour tous les détails, visitez la section de notre site web pour les étudiants étrangers.

D'autres questions sur vos études en massothérapie? Discutez avec un conseiller